Retour

Couleurs de goût

BILLET_Rodin

Après trois ans de travaux, le musée Rodin vient de rouvrir. Outre la collection permanente enrichie d’œuvres inédites du sculpteur, la décoration d’intérieur mérite l’attention. C’est la maison Farrow & Ball qui a repeint les murs et a créé pour l’occasion une nouvelle teinte : le gris-brun « Biron » Gray, du nom l’hôtel dans lequel l’artiste résida dans les années 1900.

Il n’aura pas échappé aux amateurs de culture que certains murs de musées sont désormais accompagnés d’une référence au fabricant de peinture Farrow & Ball (au Musée Européen de la Photographie à Paris ou au musée Malraux au Havre, par exemple). Un partenariat aussi malin qu’inattendu. Malin car les évocations culturelles viennent donner une nouvelle dimension aux couleurs qui ne sont généralement identifiées que par des codes ou des appellations dont les subtilités ne sont pas toujours faciles à saisir (« douceur de miel » « flamenco », «cèpe », « daim », « fleur de houblon »…).

Un partenariat qui est aussi la preuve, s’il en était encore besoin, que les rapprochements d’univers sont bien la clé du marketing d’aujourd’hui. Encore une manière d’étonner le consommateur. Il y a quelques années un fabricant de T-shirts proposait déjà des teintes scientifiquement mises au point. Il était ainsi possible d’acquérir un T-shirt « vert 2CV » ou « brun Mona Lisa ». La démarche entreprise par Farrow & Ball relève de la même logique : donner à son produit une épaisseur culturelle.

L’univers alimentaire pourrait utilement s’inspirer de cette démarche. Les yaourts La Laitière ont joué cette carte à leur origine. Directement du tableau de Vermeer au pot en verre. Pourquoi l’initiative est-elle restée isolée ? Serait-elle arrivée trop tôt ? Pourtant, à voir le développement des épiceries fines où chaque produit rivalise d’imagination pour proposer de nouvelles appellations et tenter d’acquérir le statut d’objet culturel, il semble évident que cette logique de rapprochement consommation/culture pourrait être davantage explorée… 

Retour

You may also like