Retour

Crèche de marques

141219_billet_Crèche de marque

Alors que beaucoup sont partis, un peu anxieux, à la chasse aux jouets sans toujours bien comprendre l’engouement que certains d’entre eux peuvent susciter chez les moins de 12 ans, il est des propositions qui savent parler à toutes les générations. Celle de ThinkGeek, par exemple, un site de e-commerce américain qui propose des articles destinés à « stimuler l’imagination des passionnés de high-tech » parmi lesquels un Apple store en Playmobil. Il fallait y penser.

Pour la modique somme de 179 dollars, le coffret permet de recréer des espaces bien connus des adeptes d’Apple : l’espace vente iPhone, iPad, MacBook Pro, iMac, ainsi que le Genius Bar et la fameuse conférence avec Steve Jobs, himself, pour les keynotes. Le kit est fourni avec plus de soixante figurines. Et pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin dans l’expérience, ThinkGeek a imaginé une extension du jeu avec le pack « kit line » permettant de placer des personnages dans une file d’attente à l’entrée du magasin lorsqu’un nouveau produit vient de sortir…

Quand le monde des jouets s’inspire du monde réel, c’est pour proposer aux enfants une maison, un garage ou une cuisine. Parfois, un étal avec une balance et une caisse pour leur permettre de « jouer au marchand ». Avec son Apple Store en Playmobil, ThinkGeek innove, élargit les imaginaires et ouvre un nouveau champ d’expression pour les marques. Pourquoi ne pas, aussi, imaginer des boutiques Nespresso, Uniqlo ou Sephora en Playmobil ?

Lorsque l’on voit les vitrines de Noël où les marques sponsors s’immiscent dans le décor et les vêtements des marionnettes, on se dit que le monde des enfants n’est plus a l’abri des marques. Leur vie non plus. Les marques et les enseignes font désormais partie de leur environnement. Quant aux marques, se demander comment elles pourraient s’exprimer sous forme de Playmobil serait une intéressante question à se poser d’une session de créativité… Une manière efficace de diagnostiquer de ce qui est matérialisable et identifiable dans leur concept de distribution.

Retour

You may also like