Retour

Drones et boules à facettes

150316_lebilletdulundi

Lire les « pages saumon » nous renseigne parfois plus sur notre société que n’importe quel livre de sociologie. Ainsi apprenait-on la semaine dernière que l’enseigne Kiloutou (dont on comprend instantanément la vocation….) se diversifiait, pour s’éloigner momentanément du secteur du bâtiment qui n’est pas au meilleur de sa forme. Conséquence ? L’enseigne propose désormais des drones, des boules à facettes, de la vaisselle et des barbecues. Un instantané de la France d’aujourd’hui.

Le succès des drones est d’abord celui d’une curiosité. Expérimenter quelque chose de nouveau, ressentir de nouvelles sensations et même se donner quelques frissons en jouant avec les interdits de la réglementation. Louer un drone, c’est aussi inventer de nouveaux usages, explorer de nouveaux possibles. La consommation au service de l’expression de soi.

La présence de la boule à facettes parmi les offres de Kiloutou n’est pas plus étonnante. Jamais la fête ne s’est aussi bien portée. L’enseigne U n’a-t-elle pas d’ailleurs récemment lancé une gamme baptisée « U Fêtes » proposant des assiettes, des verres, de la déco et même un service traiteur ? L’esprit de la fête d’aujourd’hui est synonyme d’ambiance et de décor soignés, de convivialité et d’attention portée aux autres, de plaisir d’être ensemble. Les bars plutôt que les boîtes. Très loin des raves et autres « grosses soirées » des années 90… Vaisselle et barbecues viennent confirmer cette évolution vers une « convivialité de proximité » que certains ne manqueront pas de décoder comme un nécessaire contrepoint à des temps difficiles mais aussi à la généralisation des réseaux sociaux.

Eprouver des sensations, ressentir des émotions, se sentir vivant n’est-il pas d’autant plus vécu comme une nécessité dans un environnement qui se dématérialise ?  Envie d’expérimentation et désir de convivialité : si la France est en crise, certains « micro-faits » laisser penser que sa vitalité et son ressort ne sont pas encore atteints…

Retour

You may also like