Retour

Facteurs clé de succès

facteurs-cles-de-succes

Qui connaît le Cronut en France ? Une infime minorité. Le Cronut est pourtant en train de détrôner le Cup Cake Outre-Atlantique. « Inventé » en mai dernier par un Français origniaire de Picardie installé à New York, le Cronut est le fruit de la rencontre du croissant et du donut. Il suffisait d’y penser. Une viennoiserie métisse en quelque sorte. Soit une forme ronde et trouée dans laquelle chacun peut venir loger la crème pâtissière de son choix.

Un succès inattendu dont l’origine tiendrait, selon les dires de son auteur, à un billet dithyrambique publié sur un blog culinaire très influent aux Etats-Unis. Résultat ? Le Cronut suscite chaque jour des files d’attentes interminables et est même devenu objet d’un marché noir, puisqu’il s’en écoule désormais sur eBay à des tarifs situés entre 100 et 800 dollars l’unité… Ce qui a conduit à limiter à deux le nombre de gâteaux par client dans la boutique…

Se pencher sur le succès du Cronut, c’est comprendre les facteurs capables de transformer toute innovation en succès. Savoir imaginer un nouveau produit en hybridant deux produits universellement connus est sans doute le premier de ces facteurs. Le consommateur veut bien être étonné, mais pas dérouté. Un pied dans le connu, un autre dans la découverte est une bonne façon de le conduire vers la nouveauté.

Penser ensuite à donner à chaque acheteur le sentiment qu’il peut accéder à un produit qui corresponde à son propre goût. Une même forme pour tous et un parfum particulier pour chacun. Enfin, ne pas négliger l’impact des réseaux sociaux et de la blogosphère pour générer du buzz. Un buzz qui se répandra d’autant plus vite que le nom du produit est « rigolo » ou qu’il a été adoubé par un blog qui fait autorité.

Du rassurant, du pour soi, du viral, et voilà le produit déjà lancé sur l’orbite du succès.

Retour

You may also like