Retour

Foodtainment

foodtainment

Cela ressemble à un gag ou un « coup de com’ », mais non. C’est plus réel que ça. Canal Plus annonçait la semaine dernière qu’il s’apprêtait à lancer une gamme de cafés. De cafés ? Mais pourquoi donc ? s’exclame-t-on ici ou là. Et bien pour soutenir son offre de VOD en illimité, Canal Play. Comprenez : une offre tellement addictive qu’il va être difficile de décrocher pour aller se coucher. Astucieux. Et même un peu plus. La gamme, baptisée Insomny, au goût puissant pour maintenir éveillé, comprend une offre moulue ou en grains de 250 grammes ainsi que des dosettes compatibles Nespresso. Elle sera vendue sur un site dédié (Terre de Café) et dans les Carrefour City parisiens. Chaque achat de café sera accompagné d’une proposition de deux mois d’essai à Canal Play… Astucieux (bis).

Après les rapprochements entre food et luxe, les croisements transgenres parfum/pâtisserie et les offres imaginées à l’occasion d’un événement culturel majeur (expositions, films, commémorations diverses..), comment s’étonner que ce soit, désormais, le petit écran qui fasse irruption dans les linéaires ? Certains ne manqueront pas d’y déceler la difficulté des marques à susciter l’intérêt sur leurs produits pour leurs qualités intrinsèques. D’autres penseront que cette manière d’appréhender l’innovation qui consistait à sans cesse élargir ou renouveler l’offre est révolue car la consommation est devenue, au fil du temps, un style de vie. L’effet Waouh, le Graal de tout chef de produits ambitieux, a changé de camp.

Il n’est pas plus dans les laboratoires de R&D, mais dans l’art de savoir jeter des ponts entre son marché et d’autres, plus immatériels et plus éloignés. Si une chaîne ou un programme issu de la télé ou du net fédère plusieurs milliers ou millions de fidèles, ces derniers ne sont-il pas autant de consommateurs potentiels ? N’ont-ils pas envie de consommer des produits ou des services qui signent leur appartenance à cette communauté de fans ?

Place au « foodtainment » qui associe alimentaire et loisirs.

Retour

You may also like