Retour

Rétro-alimentaire

151019_RAIDER

Ceux qui l’ont connu ont forcément plus de trente ans. Avant qu’elle ne s’appelle Twix, la barre chocolatée vendue en deux morceaux s’appelait Raider. « Deux doigts coupe faim ». A l’époque, les diktats du bien manger n’existaient que modérément et seul le plaisir immédiat comptait… 25 ans après l’avoir condamné, Mars vient d’annoncer la résurrection de Raider aux Pays-Bas et au nord de la Belgique, en édition limitée et avec le packaging de l’époque… Une bonne nouvelle pour les nostalgiques de cette époque où les disquettes, les cassettes audio et VHS, Banga, Treets et les transistors régnaient en maîtres.

Puisque le vintage est à la mode, il n’y a pas de raison pour que le marketing y échappe. Sur ce terrain, on avait déjà croisé, il y a un peu plus d’un an, Burger King et son célèbre Whooper… Jouer sur la corde sensible des souvenirs et de la nostalgie n’est pas une mauvaise idée pour les marques. Une manière pour elles de s’inscrire dans la grande histoire de la consommation autant que dans les petites histoires. Une forme de légitmité et une preuve de proximité donc, car il n’est pas rare que les souvenirs les plus personnels de chacun soient associés à des moment de consommation.

Réediter un de ses produits, c’est aussi s’adresser explicitement à une cible sans avoir à beaucoup dépenser pour communiquer. Malin. Inutile, en effet, pour Twix, de ressortir ses vieilles pubs car tout le monde a encore l’air en tête. Voilà qui vient souligner la force de la pub dans les médias traditionnels face aux réseaux sociaux nourris de brand content… Les spots de pub restent quand les opérations de buzz les plus malines imaginées par les marques pour occuper les réseaux sociaux disparaissent. Qui a pu oublier « Fruité, c’est plus musclé » ou « Cham, cham, cham, Chamois d’or » ? Les images et les sons ont plus de pouvoir que les idées…

Cette semaine, on apprenait aussi, qu’après 13 ans d’absence, Mulder et Scully reprendront du service pour 6 épisodes d’X-Files dès le 24 janvier prochain et qu’il était fortement question du retour de MacGyver … A quand une soirée télé rétro avec des pubs de l’époque ?

Retour

You may also like