Retour

Tour opérateur

tour-operateur

A en croire les études, jamais l’exigence de transparence de la part des consommateurs n’a été aussi forte. Ils veulent tout savoir des origines, du producteur, de la fabrication de ce qu’ils mangent. Les artisans et la proximité en sortent naturellement vainqueurs. Conséquence : les marques multiplient les initiatives pour les satisfaire, à coups de sites explicatifs, de téléphone vert, voire de caméras permettant d’accéder à leurs coulisses. 

Aux Etats-Unis, l’enseigne Whole Food est allée encore plus loin en ajoutant une agence de voyage à ses activités. Engagée à fond dans le respect de l’environnement, l’initiative n’est pas totalement surprenante, mais tout de même… Baptisée Whole Journeys, cette agence propose des escapades un peu partout dans le monde, toujours centrées sur une culture culinaire. Promenades en vélo et trekking viennent ainsi se loger autour de cours de cuisine ou de séances de culture générale. « A trip to a flavorful Turkish food festival, an epicurean biking tour in Italy, and a hike following the Ancient Tea Horse Road in China » comme nous le raconte si bien le site… Et, à chaque fois, bien sûr, soutien aux populations visitées et respect de l’environnement sont au rendez-vous. 

L’idée peut sembler anecdotique et, pour certains, assurément « bobo ». Elle n’en est pas moins intéressante, voire stratégique. Pour l’enseigne, elle est une manière de soigner ses relations avec ses fournisseurs. Pour ses clients, c’est la dose d’étonnement attendue (désormais incontournable) de la part d’une enseigne et une opportunité nouvelle de se rassurer sur la traçabilité de son offre… 

Les marques et les produits ont pris l’habitude de nous raconter de belles histoires faites de traditions, de géographie et de savoir-faire. Pourquoi ne nous permettraient-elles pas, aussi, de les vivre et de les partager avec elles au cours d’un voyage ?

Retour

You may also like