Retour

Des hommes dans la cuisine

C’est bien connu. Depuis la nuit des temps, les hommes partent à la chasse pendant que les femmes se consacrent à la cueillette. Comment s’étonner alors qu’une enseigne de cuisine allemande, sise à Düsseldorf, se présente aujourd’hui comme une enseigne spécifiquement destinée aux hommes ? Son nom ? Butch. Difficile de faire plus explicite…

Mur gris, plafond noir, inspiration industrielle à laquelle vient s’ajouter du matériel de professionnel présenté pour partie directement sur des palettes. Le ton est donné. Au centre de la boutique, une vraie cuisine permet aux clients de profiter des conseils du staff et de goûter aux préparations. Des recettes régionales sont préparées chaque jour et des événements thématiques sont organisés régulièrement, comme la très conviviale « Plateau de Fruits de Mer Night ». Une cuisine à vivre et à expérimenter. Vivante et sensorielle.

Toujours en Allemagne, il y a environ deux ans, sortait dans les kiosques, Beef, un magazine (désormais disponible en France) entièrement consacré à la viande. Y sont abordées les questions des origines, des recettes, mais aussi celles du choix du bon couteau et du bon barbecue. Une approche très technique et «professionnelle» de la viande et de la cuisine, très éloignée des habituelles images «déco» des magazines, entre bon goût maîtrisé et authenticité rustique.

Un nouveau registre d’expression est à l’oeuvre, dominé par des discours techniques où l’efficacité et la performance sont mises au service de la créativité et de la convivialité. Pas si éloigné de celui que connaît actuellement l’automobile ou la moto avec le développement de néo-garages où des passionnés retapent de vieux véhicules « entre potes » et partent à la recherche de modèles rétro-vintage à la technique apparente.

Des machines et des outils, de la précision et du professionnalisme, le tout sur fond de fraternité « brute ». Les hommes sont rentrés de la chasse et ça va s’entendre…

So What ?

Robustesse, résistance, précision sont toujours les thèmes déclinés par les marques aux origines professionnelles, tous secteurs confondus. Pourquoi ne pas aussi jouer sur l’esprit d’équipe, l’effort ou l'authenticité des gestes ?

Contactez-nous

Vous aimerez aussi