Retour

Fiertés

Une publicité bien sentie vient toujours révéler quelque chose de l’air du temps. Pour sa dernière campagne de pub, Ricard a orienté son gouvernail vers Marseille. Retour aux origines. On y découvre trois portraits d’authentiques Marseillais (s’ils ne sont pas authentiques, les Marseillais n’existent pas), bartenders et fier(es) de l’être, photographié(e)s derrière leur comptoir. On est dans le vrai. La célèbre boisson a été imaginée dans le quartier Sainte Marthe en 1932 par Paul qui lui a donné son nom. « Born à Marseille », comme le souligne la pub en novlangue.

La marque joue ici autant avec sa vérité qu’avec les aspirations du moment, dévoreuses de local, d’origine et d’authenticité. Ricard jouissant d’un fort capital culturel régional, pourquoi s’en priver ? Pendant des années, la marque a tout fait pour sortir de son territoire d’origine et accéder au statut de boisson urbaine branchée. Voici, qu’aujourd’hui, être branché, c’est affirmer son appartenance régionale. Dans la compétition des villes pour savoir qui a la plus forte personnalité, Marseille est toujours en tête (ave ses débordements en tous genres), suivie par Biarritz ou quelques villes du Sud Ouest. A quoi tient la fierté d’une ville ? Peut-être dans la capacité de ses habitants à occuper le terrain et à entretenir leur totems. Il y aurait bien quelques villes bretonnes, mais depuis le temps que les Bretons nous disent qu’ils sont fiers de l’être, il arrive un moment où chacun espère entendre d’autres voix…

Quelques jours à peine après le lancement de la campagne Ricard, on apprenait que la nouvelle saison de Koh Lanta, rebaptisée « Koh Lanta : les 4 Terres », se tiendrait toujours aux îles Fidji, mais avec des équipes constituées de membres appartenant aux quatre points cardinaux de la France. Nord, Sud, Est, Ouest. Hasard ou coïncidence ? Les compétitions sont, depuis plusieurs années, le carburant des jeux télé. Les voici qui prennent un tournant inter-régional. Une nouvelle façon d’évoquer les caractères et de rappeler que vouloir être le meilleur ne signifie pas tant se mesurer aux autres, que chercher à se dépasser. Un nouveau challenge pour les Marseillais.

So What ?

Le caractère régional d’une marque est aujourd’hui son atout principal. Authenticité et savoir-faire sont plébiscités. Encore plus lorsqu’ils s’accompagnent de la création d’emplois locaux.

Contactez-nous

Vous aimerez aussi