Retour

La couleur du futur

La couleur du futur

Comme chaque année, la nouvelle est tombée courant décembre. L’année 2018 sera l’ultra-violet. C’est Pantone qui l’a décidé. Qui se souvient de la couleur de 2017 ? Pour ceux qui ont la mémoire courte, il s’agissait du vert Greenery, clair, vif et acidulé. Le temps passe et les couleurs aussi. Mais, finalement, dans cette histoire de couleurs, le plus important, ce n’est pas celle qui a été choisie, mais pourquoi elle l’a été et quelle part de symbole elle porte.

Avec le vert, tout était clair. Il venait refléter nos préoccupations environnementales, notre désir de calme et d’apaisement. Difficile de faire plus évident. Avec l’ultra-violet, le paysage paraît plus tourmenté. A en croire la maison Pantone, il s’agirait d’une teinte «terriblement provocante et réfléchie qui évoquerait l’ingéniosité, l’originalité et la pensée visionnaire qui nous emmènerait vers le futur » car il s’agit d’une couleur complexe qui rassemble deux nuances apparemment diamétralement opposées, le bleu et le rouge, rassemblées pour créer quelque chose de neuf. Une sorte de mise en pratique créative du « Et en même temps » macronien en quelque sorte. Bien vu.

Pantone rappelle aussi que les violets énigmatiques ont longtemps été des symboles de contre-culture, de non-conformisme et de génie artistique. Ils portent même une connotation mystique ou spirituelle. Il suffit de se tourner vers Prince, Bowie ou Jimie Hendrix pour finir de s’en convaincre. Avec des talents ultra-violets, on se dit que le futur sera forcément un peu plus rose que prévu. 

Enfin, last but not least, l’utilisation de lumières colorées violettes dans les espaces de méditation et autres espaces de réunion apporterait de l’énergie à la communauté qui s’y rassemblerait et inviterait à créer une connexion. Une société stressée qui se cherche des havres de paix serait donc un terreau idéal pour le déploiement de l’ultra-violet. La couleur comme refuge spirituel.

On résume : de l’audace, de l’étrangeté, de la créativité non-conformiste et une touche de spiritualité. N’est-ce pas exactement ce qu’il nous fallait pour bien aborder le futur ?

So What ?

Charger une couleur de sens et de symbole est une manière de répondre aux attentes de ré-enchantement du quotidien. Pourquoi si peu de marques ont-elles une couleur spécifique ?

Contactez-nous

Vous aimerez aussi