Retour

La recette du succès

Comment séduire de nouveaux consommateurs ? Telle est la question que toutes les marques se posent, un peu chaque jour et beaucoup chaque fin d’année, au moment des comptes et des bilans. La Brioche Dorée (élue Meilleure chaîne de magasin 2019/2020 dans la catégorie sandwicherie et meilleure franchise 2019/2020) vient d’y répondre avec son nouveau concept, récemment installé rue de la Verrerie, à Paris. Son décryptage a valeur de leçon de marketing.

Première évolution mise en œuvre : rassurer sur les origines. Ici, l’offre est 100 % Made in France et la cuisine est ouverte pour que chacun puisse s’assurer que tout est bien fait sur place. Les origines sont aujourd’hui devenues la principale préoccupation des consommateurs et, dans ce contexte psychologique, la production locale vient non seulement rassurer, mais aussi suggérer l’idée de création d’emplois et donc de citoyenneté. Pas négligeable. Pour les amateurs d’encas très terroir, l’enseigne a aussi sourcé une sélection de produits auprès de petits producteurs qu’elle propose en « impulsion » dans ses vitrines ou dans le pôle « épicerie » de son magasin… Autre évolution : des recettes inédites, élaborées en collaboration avec des MOF. Une bonne manière d’étonner ses clients par une proposition riche en imaginaire et en storytelling. Qui pouvait imaginer un MOF dans une sandwicherie ?

Il est aussi désormais possible de choisir en direct la taille de son sandwich : quart de baguette, demi baguette ou trois quarts de baguette, dimensionnées à la commande. Une manière inédite de satisfaire tous les appétits et, une fois encore, d’étonner ses clients. Les tartelettes, de leur côté, ont adopté un format finger food, plus commode pour une consommation ambulante. Moins chères, plus pratiques. Malin. L’enseigne a enfin ajouté à son offre de boissons habituelle, des eaux infusées maison, des citronnades et même des fruits mixés sur place. Une bonne manière de décliner la naturalité. Pour parachever son repositionnement, la Brioche Dorée a évidemment mis à disposition de ses clients des bornes de commande pour un retrait rapide en caisse, du click and collect et un service de livraison. Car réinventer son enseigne, c’est réinventer l’expérience proposée à ses clients.

Du fait maison, du local, de la naturalité, de la personnalisation, de l’étonnement et du service : la feuille de route des enseignes de restauration de demain est déjà là.

Contactez-nous

Vous aimerez aussi