Retour

Digital detox

Les thés Kusmi Tea ont construit leur notoriété sur leur mélange Détox captant, plus ou moins volontairement, une des grandes aspirations des consommateurs d’aujourd’hui, de plus en plus nombreux à avoir le sentiment de vivre dans un environnement dominé par le « trop ». Conséquence ? Les initiatives « détox » ne cessent de se multiplier. 

A l’accueil du très chic Vichy Spa Hôtel Les Célestins, dans l’Allier, les clients sont ainsi invités à déposer leurs armes numériques dans un délicat pochon orné d’un ruban bleu qui sera ensuite placé dans le coffre fort de l’établissement. Pendant quatre jours, plus de wifi ni d’écrans, même pas celui d’une télévision remplacée par une chaîne hi-fi dans la chambre. Au programme : ambiance zen, sophrologie, coaching psycho comportemental, activité physique. La diète numérique avant les menus diététiques. 

A Paris, au début du mois de mars s’est ouvert « Seymour + », du nom de sa fondatrice : un loft de 230 mètres carrés où chacun est prié de laisser à l’entrée smartphones, tablettes, livres, magazines et tout ce qui est susceptible de le relier au monde extérieur afin de concentrer son attention sur lui-même pendant une période pouvant aller de quinze minutes à trois heures… Et on ne compte plus les bars qui, un peu partout dans le monde, demandent à leurs clients de laisser leur téléphone en paix au nom de la convivialité et du respect de l’autre. La vague détox est à son comble.

« Détox », ll faut l’avouer, le mot frôle la magie. On y entend l’idée de se réinitiatiliser, de repartir sur un nouveau pied, de se régénérer. Presque de se purifier. Un autre soi-même est en perspective, débarrassé de toutes les impuretés liées au monde moderne. Je est un autre. Ce succès vient aussi nous confirmer notre penchant actuel pour toute nouvelle expérience. Plus elles sont singulières et un peu snobs, plus elle feront le buzz dans les médias et sur les réseaux sociaux… Plus elles touchent au mental, plus elles seront perçues comme fortes. Le succès des discours détox vient enfin trahir une certaine prise de conscience des excès de notre époque et de leurs effets sur nos vies.

 

So What ?

Les marques ont toujours tendance à proposer «plus»; n’auraient-elles pas intérêt, parfois, à proposer «moins» ? Less is more…

Contactez-nous

Vous aimerez aussi