Retour

Miroir émotionnel

Le Bon Marché n’est pas simplement un grand magasin. C’est aussi le capteur d’un certain air du temps qu’il est toujours utile d’aller humer pour deviner les attentes et les fantasmes du moment… Actuellement (et jusqu’au 22 octobre), c’est l’Italie qui est à l’honneur. Pas le thème le plus inattendu si l’on en juge par la multiplication des trattorias et épiceries transalpines dans la capitale. Mais sous un angle original : celui de la « famiglia ». Pourquoi pas.

Parmi les produits et objets proposés, censés incarner la famille sous toutes ses facettes (convivialité, partage, transmission), deux services se distinguent par leur originalité. Le premier se situe dans l’espace restauration du magasin et propose d’imprimer son propre portrait sur la mousse d’un café latte grâce à une machine dotée d’une encre comestible. Un « portrait latte » unique contre la somme de quatre euros. Pas mal. L’autre est de faire imprimer sur un tote-bag le blason de sa famille (de sang, de cœur ou d’esprit). Toutes les bonnes familles n’ont-elles pas leurs armoiries ? Reste à choisir une devise, les emblèmes de ses passions, centres d’intérêt ou valeurs, et ses codes couleurs. Et à débourser 19 euros.

Deux idées aussi accessibles qu’inattendues qui viennent d’abord nous rappeler combien la personnalisation est devenue l’une des attentes fortes des consommateurs et donc, forcément, un des enjeux majeurs du marketing. Mais aussi que personnaliser un produit ne se résume pas à offrir la possibilité de choisir une couleur, des motifs ou un message. C’est aussi (et surtout) donner aux consommateurs la sensation de vivre une expérience personnelle au cours de laquelle ils ont le sentiment d’être au cœur de l’enjeu. Une expérience unique construite sur leur personnalité, leur histoire, voire leurs émotions et leur psychologie. Une personnalisation réussie est donc forcément un peu un miroir émotionnel. Là réside sa réussite et son aptitude à se répandre sur les réseaux sociaux.

So What ?

La personnalisation de demain ne pourra se réduire à une proposition de choix parmi des possibles. Elle devra aller plus loin dans l’intime, l’empathique, voire le psychologique pour devenir une véritable expérience personnelle.

Contactez-nous

Vous aimerez aussi