Retour

New York – Pouzauges

Le prix est dément, ok. Mais l’idée reste pertinente. Baccarat a imaginé pour ses clients super-super riches un voyage au sein de sa marque. En avion. Présenté comme « l’expérience de l’héritage Baccarat », le voyage dure douze jours et commence à New York au sein du premier hôtel Baccarat de la marque, reconnaissable dans la rue par sa façade conçue pour ressembler à des cascades de cristal ondulé. Après le thé de l’après-midi, les clients se rendront à la boutique phare de Baccarat sur Madison Avenue pour une visite privée en dehors des heures d’ouverture. Ils auront également la possibilité de découvrir le spa exclusif de La Mer, le premier et unique spa de la marque de soins. De là, l’itinéraire prévoit un vol à bord d’un avion privé vers Paris, où ils pourront visiter la Maison Baccarat et le Musée Baccarat, qui abrite quelques-unes des œuvres majeures de la marque, réalisées pour les chefs d’État, les cours royales ou les célébrités. Les autres étapes du voyage incluent Istanbul, Moscou, Tokyo et Séoul, des villes ayant des liens étroits avec la marque de cristal. Le voyage, qui comprend les vols privés, l’hébergement cinq étoiles, les transferts d’aéroports, les repas et les activités, coûte la bagatelle de 300 000 dollars. Ridicule penseront certains (beaucoup). Assurément. Mais comme toujours, il y a dans les excès des idées qui peuvent servir d’inspiration. 

Pour une somme bien plus accessible, nombreuses sont les marques qui pourraient ainsi inviter leurs clients à venir découvrir leurs lieux de naissance ou de production. L’été dernier, Fleury-Michon proposait, en partenariat avec l’office de Tourisme du Pays de Pouzauges, en Vendée, une série de visites guidées destinées à montrer son savoir-faire et le process de fabrication de ses produits. Le succès rencontré par les journées « portes ouvertes » organisées depuis plusieurs années par le groupe LVMH est aussi là pour témoigner de cette curiosité des consommateurs envers les marques. Quant aux entreprises qui fabriquent à l’étranger, elles pourraient, elles aussi, organiser des voyages pour valoriser leur soutien économique local ou tordre le coup à d’éventuelles rumeurs sur les conditions de production et la qualité de leurs produits.

Pourquoi l’idée de proposer un « voyage au sein de sa marque » se réduirait-elle à une seule opération de communication ?

So What ?

Face à des consommateurs de plus en plus curieux qui envisagent la consommation comme une culture, un tourisme de marque bien pensé aurait de quoi séduire…

Contactez-nous

Vous aimerez aussi