5 décembre 2022

Un nouvel air de campagne

Recevez chaque lundi notre newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Depuis quelques temps, l’image de la campagne s’est profondément modifiée. De destination de week-end, la voici devenue environnement ressourçant. Une prophylaxie aux excès de la modernité. Il y a d’abord eu cette soudaine envie post-Covid de fuir les métropoles qui, après avoir été désirées et enviées, se sont retrouvées sujettes à toutes les critiques dès qu’était abordée la question du bien-être. Puis, l’engouement pour les petits producteurs, nos santons urbains vendeurs de fromages, d’œufs, de potimarrons et de carottes pleines de terre. Le slow tourisme a refait surface, entre trains à petite vitesse et retraites spirituelles, rompant ainsi avec des années d’aller-retours express en Easy Jet en direction des capitales européennes. Même Frédéric Lopez ne nous emmène plus en terre inconnue, mais au bout du champ dans une maison de campagne plus rustique il n’y a pas.

En déco, un nouveau chapitre a également été ouvert. Les murs sont redevenus blanc, les poteries et les bouquets de fleurs séchées ont poussé sur toutes les étagères en chêne brut, les tapis ont des airs de peaux à poils longs et le tabouret bas à trois pieds s’affirme comme le nouveau fauteuil. Prochaine étape : les poutres apparentes et le crépi ? Dans le monde de la cosmétique, le langage des fleurs a été prié de laisser la place à celui des arbres, des herbes et des plantes. Les produits « from farm to face » semblent appelés à un bel avenir.

Côté table, le Fooding, jamais en retard d’une tendance, vient de remettre ses prix à des établissements dont les salles célèbrent la campagne de l’assiette au plafond. Quatre adresses parisiennes seulement pour quinze prix décernés. Pour trouver le Grand Prix, il faut se rendre en Essonne. Dans une ferme-auberge-restaurant (un restaurant où l’on dort) tenue par des chefs australiens. Du jardin à l’assiette. Cela aurait pu être à Fontainebleau, la nouvelle réserve à bobos. La grande couronne (la grande couronne de feuilles ?) est devenue la nouvelle terre d’accueil de tous les parisiens en fuite. Un prix Café de village et un prix Country Pub ont même été décernés pour la première fois par le Fooding. C’est dire.

On apprenait il y a peu, de la bouche du patron de Carrefour que le groupe allait tester en 2023 une nouvelle enseigne de primeurs de centre-ville nommée Potager City. Pas de doute, un nouvel imagin(air) de campagne flotte bien sur nos têtes.

Ce n’est pas la campagne comme réalité qui est désormais recherchée que la campagne comme symbole d’un temps ralenti et d’une forme de pureté. Toutes ces évocations doivent désormais être recherchées par les marques.
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.