Retour

Le nouvel art de la table

Après avoir ouvert des restaurants et débauché des chefs, comment s’étonner que les marques de luxe se retrouvent désormais dans les assiettes, les couverts et les verres ? L’art de la table, que l’on croyait appartenir à une époque révolue, faite de listes de mariage et de conventions sociales, retrouve de sa vigueur. On se croirait revenu aux années 50. Décidément, le monde d’après ne ressemble en rien à la manière dont on l’imaginait pendant la crise sanitaire. Bonne nouvelle.

Comment expliquer cette renaissance de l’art de la table ? Il y a d’abord, et bien sûr, l’appétit insatiable des marques de luxe, toujours désireuses d’acquérir ce qui pourra leur permettre de valoriser leurs propres offres. Difficile de ne pas lorgner du côté de la cristallerie quand on produit des grands vins ou du champagne, de négliger les assiettes quand on possède de grandes tables et de ne pas penser nappes et couverts quand on fabrique des bagages. L’art de la table n’incarne-t-il pas le lifestyle auquel toutes les marques de luxe aspirent ?

Une autre explication viendrait de la crise sanitaire : enfermés chez eux, les Français n’auraient pas seulement retrouvé le plaisir de cuisiner, mais aussi celui de passer à table et de « faire » une belle table puisqu’ils en avaient le temps. Depuis la fin du confinement, diverses études tendent à prouver qu’ils sont maintenant traversés par une sorte de flemme, de moindre envie de faire des efforts et de sortir de chez eux, ce qui leur ferait privilégier l’idée de recevoir à la maison. Notons aussi que les repas proposés par les restaurants se présentent désormais comme des expériences globales au sein desquelles les plats servis ne constituent qu’un des éléments. L’architecture, la décoration, l’ambiance musicale, et donc l’art de la table, y jouent pleinement leur rôle.

Enfin, la table n’échappe pas au trait de notre époque consistant à transformer chaque action de la vie quotidienne en support d’expression personnelle. Chaises, assiettes et verres dépareillés sont ainsi devenus les nouveaux emblèmes de l’originalité convenue et le mélange du neuf et du vintage, l’étendard de la créativité attendue. Jouer avec les styles pour afficher sa singularité et affirmer son sens du chic : le mix and match de la mode en version art de la table. Sitôt composée, la table sera donc photographiée puis mise sur les réseaux pour ne pas manquer de flatter l’égo. L’art de la table commence par l’art de montrer sa table.

So What ?

Entre recettes décalées et vaisselle dépareillée, la dictature du cool règne dans nos assiettes et sur nos tables. Mais pas encore vraiment sur les linéaires…

Contactez-nous

Vous aimerez aussi