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Patrimoine commercial

Mi-septembre, les Journées du patrimoine. Le rendez-vous préféré de Stéphane Bern et des Français. Pour la septième année consécutive, Lidl ouvrait les portes de dix de ses magasins. Lidl ? L’enseigne la plus maline du moment. Magasins rénovés et très lumineux, plein phare sur la filière bio et le soutien apporté aux producteurs, évènements permanents sous la forme de « drops » que l’on s’arrache. Robot culinaire, PS4 et même une improbable paire de baskets, que personne n’aurait remarquée si une poignée d’influenceurs n’avait décidé d’en faire un modèle désirable. Damart doit rêver que cela lui arrive.

La présence de Lidl aux Journées du patrimoine relève de la même logique, consistant à ne jamais être là où sont les autres pour mieux faire parler de soi. Parmi les magasins choisis pour l’occasion par Lidl, celui de Troyes, qui lui valu le prix spécial de « l’architecture de l’année » (remis par l’association Sauvegarde et Avenir de Troyes), et celui de Nantes, installé dans une ancienne chocolaterie. En 2011, l’hypermarché Carrefour de Sens-Maillot n’avait-il pas été inscrit à l’inventaire des monuments historiques comme emblématique du travail de Claude Parent, l’architecte du bâtiment ? Et que dire des restaurants Courtepaille, nés en 1961 et aujourd’hui en quête de repreneurs ? Avec leurs toits ronds habillés de chaume, ils ont autant marqué les paysages que les esprits de plusieurs générations. Comme les restaurants Jacques Borel en leurs temps.

Ni McDo, ni Five Guys, ni Subway, ni Prêt à Manger ne sont allés aussi loin dans la démarche architecturale. Tous aveuglés par leur concept. Et pourtant. Camper ou Aesop confient la conception de chacun de leurs magasins à un architecte différent. Apple vient d’inaugurer un magasin bulle à Singapour. Unique et spectaculaire. Les specialistes de l’architecture commerciale clament haut et fort qu’il est devenu nécessaire de renouveler un concept tous les trois ans. Résultat : tous les magasins déclinent les mêmes codes esthétiques. Cette course en avant est-elle compatible avec les volontés de décroissance et de responsabilité ? Ne vaudrait-il pas mieux oublier un peu le concept et se concentrer sur la force du geste architectural ?

Quand l’architecture réussit à s’imposer, qui songe à la renouveler ?

So What ?

La première expérience proposée par un magasin est son architecture. Tous les grands magasins du monde lui doivent leur succès. Quelle enseigne est aujourd’hui associée à une architecture forte ?

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