Retour

Talent de proximité

Le mot proximité comptait déjà double dans le scrabble de la distribution. Le voilà qui va désormais compter triple dans nos vies quotidiennes. Le confinement que nous subissons a redéfini notre espace temps. Moins d’espace, plus de temps (on peut toujours se rassurer en se disant que le contraire aurait été pire) au point que chaque kilomètre parcouru prend désormais toute sa valeur.

Hier (avant le 16 mars), il n’était pas rare de croiser des produits dont les étiquettes et les packs affichaient fièrement le nombre de kilomètres parcourus par leurs ingrédients. Certains restaurants avaient même adopté le principe sur leurs menus. Aujourd’hui, alors que notre mobilité se trouve limitée à un rayon d’un kilomètre autour de notre foyer (effort de guerre ne rime pas forcément avec effort physique), voilà les supermarchés contraints de ne proposer que des fruits et légumes qui, eux aussi, ne se seraient pas épuisés à faire le chemin. Il a ainsi été décidé, suite de la fermeture des marchés ouverts, que l’ensemble des supermarchés français vendrait désormais des fruits et légumes 100% français. De quoi ravir les tenants de la consommation locale, exaucer le rêve de toutes les enseignes de distribution qui ont toujours rêvées de paraître comme des « marchés » et soutenir l’agriculture française. Win-win-win.

Bon d’accord, pas sûr que l’on y trouve beaucoup de fraises, d’oranges et de tomates, mais après tout, est-ce si grave ? Vive les pommes et les carottes ! Pas sûr, non plus, que les productions hexagonales ne soient moins chères que leurs cousines plus lointaines. Les prix ne choisissent jamais le moment des guerres pour baisser… Puisque le temps a recouvert nos vies comme une neige invisible, nous privant de sorties et de contacts, pourquoi ne pas s’accrocher au temps des saisons pour retrouver te temps du temps ? 

Respecter le temps des saisons est toujours plus facile à dire qu’à faire quand tout est accessible. Ce n’est plus le cas. Paradoxalement, c’est parce que nous sommes entravés dans nos déplacements que nous allons avoir le temps de redécouvrir nos régions et les productions qui leurs sont attachées. Certains affirmaient qu’elles avaient du talent. Mais leur premier talent n’est il pas leur proximité ?

So What ?

Signe de convivialité, de terroir, de savoir-faire et de création d’emploi, la proximité affirme chaque jour ses vertus jusqu’à dessiner les contours d’un nouveau modèle économique. Aucune marque ne doit se priver de la mentionner.

Contactez-nous

Vous aimerez aussi