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Techno-luxe

La marque de parfums de luxe Serge Lutens s’attaque à la réalité virtuelle et augmentée. Dans sa boutique phare du Palais-Royal à Paris, elle propose, depuis peu, une immersion à 360° dans l’univers de la villa du créateur à Marrakech, grâce à un casque de réalité virtuelle. S’ajoute à cela une application mobile qui donne « à voir le monde à travers les yeux de Serge Lutens » (!), comprenez : une chasse aux codes de la marque dans les Jardins du Palais-Royal. Enfin, la griffe met en place un chatbot, une interface automatisée de dialogue en ligne, afin de renforcer la proximité avec la clientèle. Qui a dit que technologie et luxe avaient peu à partager ? 

Même s’ils demeurent encore rares en raison de leur coût élevé, les casques de réalité virtuelle sont, sans aucun doute, appelés à se multiplier dans les lieux de vente. Toutes catégories confondues. D’une part, parce qu’ils constituent une réponse aux fortes attentes actuelles d’étonnement et d’expériences nouvelles de la part des consommateurs. Surtout des plus jeunes, mais pas seulement. D‘autre part, parce qu’ils pourront permettre aux enseignes de mettre en scène l’ensemble de leurs offres en s’affranchissant des questions de coût des stocks et des lieux de vente.

Etre là-bas tout en restant ici, le fantasme de l’ubiquité enfin matérialisé. De nouvelles facettes de l’identité des marques pourront aussi être valorisées et mises en scène : leurs origines, leurs modes de fabrication, voire, pourquoi pas, leurs «petits secrets» ou encore, un regard particulier sur leur environnement comme celui que propose Serge Lutens à ses visiteurs du Palais Royal. Avec la généralisation de ce type d’innovation permettant d’emmener les clients dans un ailleurs éloigné du strict champ commercial, la relation enseigne-clients ne manquera pas d’évoluer vers une forme plus ludique et plus émotionnelle qui ne pourra que constituer une motivation nouvelle pour se rendre dans un magasin.

Demain, l’objectif poursuivi par les enseignes ne sera plus seulement de conquérir de nouvelles clientèles, mais de chercher à créer de l’impact sur des populations plus restreintes, certes, mais en mesure de relayer sur les réseaux sociaux l’expérience qu’elles auront vécue. Réussir à attirer l’attention et à produire de l’émotion est aussi une manière d‘exister sur son marché.

So What ?

Les casques de réalité virtuelle comme nouvelle force de vente. Après les arguments de vente, les sensations d’achat.

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