Retour

Astrorassurant

Quoi de neuf ? L’astrologie. Jamais l’horoscope n’aura autant attiré l’attention. Et le phénomène ne touche pas seulement les plus de 65 ans qui ont connu Madame Soleil. Selon une enquête YouGov/Fémina d’août 2020, 46% des 18-24 ans assurent croire en l’astrologie et affirment avoir pris une décision en fonction de leur horoscope. Rien de très étonnant de la part des Millennials et des Z puisqu‘ils ont grandi avec la mythologie, les astres et les créatures surnaturelles, qu’il s’agisse du manga Les Chevaliers du Zodiaque, de la série Charmed, de Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux.

Ces souvenirs, qui ont déjà valeur de nostalgie, se retrouvent aujourd’hui d’autant plus facilement dans leur esprit que les réseaux sociaux ne cessent de les leur rappeler et de les faire vivre. Pour eux, jamais le passé n’a été aussi présent. Sur TikTok, l’astrologie prend la forme de prédictions plus ou moins ironiques et d’infographies très second degré, pop culture oblige. Sur l’application Co-Star, thème astral et données de la Nasa sont mixés pour décrire l’ambiance du moment. Le monde de la mode, toujours à l’affût de tout ce qui bouge, n’a pas tardé à se saisir de cette tendance. Récemment, Dior faisait défiler des mannequins habillés de robes ornées de figures du tarot divinatoire, Maje présentait une collection baptisée Astro Club, Sézane, des T-shirts Astro Love et Maison La Bougie, une collection Zodiac. Il souffle actuellement comme un vent divinatoire.

Les sociologues ne manqueront pas d’y lire, outre un désir d’évasion et de perspectives en ces temps qui en manquent tant, un besoin de se rassurer et de donner du sens à sa vie à travers une grille de lecture de son propre monde. Quoi de plus rassurant en effet ? Les prédictions astrologiques auraient ainsi pour vertu d’offrir à ceux qui doutent la sensation d’être soutenus dans leurs prises de décisions par des réponses où fusionnent passé, présent et futur. Les marques rêveraient de pouvoir profiter de tant d’avantages. Ne sont-elles pas, elles aussi, souvent associées au doute (est-ce bien ce dont j’ai besoin ? Ai-je fait le bon choix ?) et à la construction de l’identité ? N’ont-elles pas, elles aussi, un passé, un présent et un futur ? Pourquoi, alors, ne pas leur associer une dose d’irrationnel ?

La conjonction Jupiter-Saturne en Verseau porte actuellement des signes d’espoir, mais il flotte dans les astres un climat de crise pour les prochaines années à venir. Encore un peu de patience.

So What ?

De la surprise, des tirages au sort, des remises selon le signe astral ou l’ascendant… toutes les piqûres d’irrrationnel ne peuvent que stimuler une consommation anesthésiée par des pratiques trop rationnelles.

Contactez-nous

Vous aimerez aussi