Retour

Bien plus qu’un job

Bien décidé à ne pas se laisser enfermer dans la case des prix bas, le hard discount multiplie les initiatives et les prises de parole pour affirmer sa différence. Ici, il fait place aux nouveaux consommateurs, manière de laisser les anciens aux autres enseignes. Là, c’est une offre de pulls et de chaussettes moches mais qui rêvent de devenir ultra désirables. Cette envie de surprendre et d’étonner peut aussi se traduire par une attention portée à l’incontournable figure du petit producteur, très sollicité, mais tout de suite plus rare dès qu’il s’agit d’écraser les prix…

Récemment, Lidl a décidé de s’aventurer sur un terrain inédit en donnant la parole à la famille de ses employés. Quand la marque employeur s’invite chez les Français, dans les écrans de 20h30. Original et inattendu. Dans un des spots conçus pour l’occasion, papa et maman, installés à Metz, nous parlent de leurs six enfants, un garçon et cinq filles, et, plus particulièrement, d’Adeline, qui s’est lancée très tôt dans le commerce. Elle travaille beaucoup et s’est battue pour devenir chef de magasin tout de suite nous raconte le père, pas peu fier, bien qu’au début pas très chaud pour que sa fille parte chez Lidl qui n’avait pas bonne presse. Mais Aline s’y est sentie bien. Bon, elle travaille énormément, mais je voyais bien que cela lui plaisait bien… et la société a su la remercier comme il fallait… souligne le papa, sans omettre de préciser, à la fin, que sa fille est à la fois une mère de famille heureuse et une responsable de supermarché reconnue. Dans un autre spot, ce sont deux sœurs qui viennent témoigner de l’épanouissement de leur cadette depuis qu’elle est devenue équipière polyvalente chez Lidl. Une expérience présentée comme aussi efficace qu’une thérapie. Car Lidl, c’est bien plus qu’un job. En effet. 

Quand McDo communique sur sa marque employeur, c’est en s’adressant aux jeunes qui n’ont pas fait d’études à qui l’enseigne propose un ascenseur social qui leur permettra de franchir les différentes étapes d’un parcours professionnel. Lidl joue une partition un peu différente. Elle ne promet pas une formation qualifiante, mais un épanouissement personnel à ceux qui souhaitent s’y investir. Chaque métier devient ainsi le prolongement d’une personnalité. L’épanouissement personnel au service de la satisfaction client : quelle plus belle alchimie ?

So What ?

Après avoir travaillé la qualité de son offre, Lidl s’engage sur la qualité de ses relations humaines et de son environnement professionnel. L’enseigne parfaite n’est pas loin et le hard-discount est devenu un modèle.

Contactez-nous

Vous aimerez aussi