8 avril 2024

Les nouveaux phalanstères

Recevez chaque lundi notre newsletter
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

S’il est un secteur de l’économie qui n’arrête jamais de se réinventer, c’est bien celui de l’hôtellerie qui semble indifférent aux soubresauts de la crise. Un signe indéniable de vitalité expliqué par la progression affolante du tourisme (rattrapage post-Covid, Coupe du monde de rugby, JO…) autant que par la diffusion d’un nouveau rapport au temps et à l’espace parmi les urbains. Quel établissement peut d’ailleurs aujourd’hui affirmer qu’il ne « vise » que les touristes et qu’il ne souhaite pas, aussi, « s’ouvrir sur la ville » ?

Les hôtels ont ainsi inventé de nouvelles propositions où leurs chambres ne sont plus que des prétextes. Les uns proposent de vastes patios ou des rooftops aux vues sidérantes pour stimuler la moindre envie d’apéro, les autres multiplient les événements (cocktails, cinéma, DJ set, spas…) pour attirer les locaux à l’étroit dans leurs appartements. Puisque la crise sanitaire a ravivé un certain goût pour le vert, les hôtels lorgnent à présent du côté de la proche campagne à moins de deux heures de Paris. Fontainebleau et ses environs ou ce territoire fantasmé aux frontières floues que l’on nomme Le Perche, déclinaison rustique-chic de l’Ile de Ré ou du Cap Ferret.

L’idée est ici d’attirer les familles et les bandes de potes plutôt que les couples en goguette. Mieux encore : les familles recomposées car ce sont celles qui ont le plus d’enfants… Qu’il s’agisse du Barn, d’Une île (initié par le restaurant Septime), de la Casa Rosalie, de La Prairie (la nouvelle maison de campagne durable imaginée par la The Oasis House) ou, dans une version plus bourgeoise, de l’Abbaye de Vaux-de-Cernay, récemment rénovée par un des rois de la nuit parisienne, toutes ces adresses ont pour point commun d’être hautement instagrammables (comme sorties d’un magazine de déco avec moult objets chinés, bouquets de fleurs séchées, bibliothèques garnies, coussins et tissus douillets qui n’attendent que vous), de proposer des espaces « kids friendly » (pour des week-ends apaisés), des activités en tous genres (cheval, canoë, karaoké, apéros, goûters, yoga, spa, concerts avec DJ, piscine, vélo, cuisine…) ainsi que d’abondantes tables en bois massif aux mets estampillés locaux et responsables, disponibles du brunch au dîner car ici la journée commence toujours par un brunch.

De la vie, des moments de partage et des histoires à raconter sont devenus les nouveaux signes de standing. A côté, les Relais & Châteaux sembleraient presque appartenir au monde d’avant.

Hier associée à la possession et à l'accumulation, la consommation s’affirme chaque jour un peu plus comme synonyme de moments partagés, d’expériences et de souvenirs. Comment le commerce peut-il répondre à ces nouvelles attentes ?
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.