Retour

Marques au foyer

La nouvelle est restée discrète, mais elle n’en est pas moins révélatrice de l’enjeu d’innovation pour les enseignes, face à l’installation des sites de e-commerce dans nos habitudes. Optic 2000 (qui devrait songer à se renommer Optique 3000 car le temps file) annonçait il y a peu son intention de développer le commerce à domicile. Non pas de reproduire, une fois encore, le modèle des réunions Tupperware fondé sur le principe des ambassadeurs de marque, mais bien de se rendre directement au domicile de ses clients pour leur proposer ce qu’ils trouvent habituellement dans ses magasins. Au moment où les centres-villes riment parfois avec centres vides, l’idée de s’inviter chez les Français qui n’ont plus l’occasion (ou plus l’âge car ce service vise aussi les seniors….) d’aller faire leurs courses « en ville » n’est pas dénuée de bon sens. Si tu ne viens pas au commerce, le commerce viendra à toi.

Optique 2000 n’est pas le premier à y penser (les bien nommés Opticiens Mobiles sont déjà sur le coup), mais il est le premier à s’y investir aussi fortement. Il faut dire qu’il y a de quoi se frotter les mains puisque, après une période de tests menés l’année dernière, 95% des personnes ainsi visitées auraient acheté une paire de lunettes pour un panier moyen de plus de 500 euros pour les verres progressifs. Le principe est simple : le magasin le plus proche du domicile à visiter prend un premier contact pour mieux comprendre les besoins et les goûts de la personne concernée avant de se rendre à son domicile avec une première sélection de montures. Une seconde visite suit rapidement pour la livraison et l’ajustement des lunettes. Les tarifs sont les mêmes qu’en magasin et le déplacement n’est, bien sûr, pas facturé. Simple, transparent, rassurant.

Entrer dans les foyers cumule les avantages. C’est comprendre comment les gens vivent plutôt que constater ce qu’ils achètent. C’est tisser une relation de proximité fondée sur l’intimité et non sur la régularité des visites en magasins. C’est faire le plein de petites informations qui contribueront à nourrir le lien entre une enseigne et ses clients bien plus efficacement qu’à coups de carte de fidélité récompensée.

Pas étonnant que les enseignes soient aujourd’hui nombreuses à être tentées d’entrer dans les foyers…

So What ?

Toutes les marques peuvent se donner pour ambition de s’inviter dans les foyers de leurs clients. La livraison à domicile n’est que le premier pas…

Contactez-nous

Vous aimerez aussi