Retour

Techno Génération

Dans leur grande majorité, les pubs pour les voitures se contentent d’exprimer ce que les conducteurs ressentent au volant… on a alors droit à un florilège de banalités trempées dans un jus de psycho-comptoir, oscillant entre la satisfaction d’avoir « osé » et la révélation d’être « enfin » devenu soi-même.

Certains modèles échappent à ce nouveau stéréotype créatif. C’est le cas de la dernière pub pour le SUV Peugeot 2008 hybride. Qu’elle en soit ici remerciée… Elle nous décrit la vie d’une jeune femme d’aujourd’hui au fil du temps avec, en arrière plan, un « état » de l’avancée technologique de son époque. Enfant dans les années 90, une carte postale en relief figurant un lion qui rugit suffit à lui offrir une expérience nouvelle. Dans les années 2000, la voici ado et rivée à des jeux d’arcade. Première plongée dans le virtuel. Vinrent ensuite les années 2010, marquées par le casque de VR dont tout le monde attendait beaucoup (on attend encore). Une certaine idée du futur. 2020 enfin. Elle a maintenant une trentaine d’années, est devenue une femme conquérante et moderne. La preuve ? Elle roule en Peugeot 2008 hybride et c’est elle qui prend le volant. Comprenez : elle prend son futur en main. Rien ne pourra plus l’arrêter et l’on sent bien que, face à ses potes qu’elle part rejoindre et qui roulent encore en thermique, c’est elle qui a le pouvoir.

Que nous dit finalement ce spot ? Qu’une génération ne se définit pas seulement par son âge, mais aussi par son rapport à la technologie. Que la technologie construit notre rapport au monde. Et qu’elle est même, désormais, une condition de notre épanouissement et donc de notre réussite. Malheur à ceux qui veulent se tenir à l’écart ou rechignent à suivre le rythme qu’elle nous impose. Le moteur qui nous fait avancer n’est, ni hybride, ni thermique, ni diesel. Il est dans notre capacité à affronter et à nous approprier les innovations qui se présentent à nous.

Le spot s’achève par un banal « Changez de dimension » alors que l’image de fin révèle discrètement une signature anglaise bien plus sophistiquée et d’ailleurs reprise en affichage : Unboring the future. Notre futur serait-il donc naturellement ennuyeux ? Voilà qui pourrait soudainement faire tâche dans l’idéologie techno-futuriste portée par la pub. Voilà aussi qui vient subrepticement nous apprendre ce que nous devons attendre de la technologie…

So What ?

Nombreuses sont aujourd’hui les marques et les enseignes qui veulent se situer sur une échelle historique. Une manière pour elles de rappeler aux différentes générations qui les ont suivies qu’elles ont bien compris leur époque. Et qu’elles sont toujours là, à leurs côtés...

Contactez-nous

Vous aimerez aussi